• Ateliers de copie et Histoire des arts

    Allez encore 10 jours avant le départ, j'en profite pour avancer.

    Je fonctionne depuis plusieurs années avec 2 EDT: La semaine A et la semaine B, qui correspondent en fait à la semaine "dictées quotidiennes" et la semaine "ateliers de copie", 2 façons calmes et studieuses de commencer la journée.

    Voici comment je pense fonctionner l'an prochain:

    La classe sera partagée en 4 groupes hétérogènes. En fonction des évaluations diagnostiques, chaque élève aura un "niveau". (1, 2 ou 3 puis 4 après janvier, probablement)

    Atelier 1: Copie proche: Les élèves recopient soigneusement dans le cahier de poésie et Arts (partie Arts) le texte proposé. Ensuite, ils pourront coller une illustration et faire un dessin guidé de type "graphisme".

    Le texte sera à apprendre par coeur, en autodictée, pour la semaine suivante.

    Atelier 2: Calligraphie: Une collègue m'a proposé de faire photocopier par la mairie un fichier tout fait, alors, je ne m'embête pas.

    Atelier 3: Copie transport (ou différée). Le texte est dans le couloir. Les élèves doivent apprendre à mémoriser par groupes de sens et recopier dans le cahier du jour. Le texte proposé est plus ludique que dansla copie proche.

    Atelier 4: Dictionnaire: Recherche d'1, 2 ou 3 mots. Copie de la définition dans le classeur, partie vocabulaire.

    Les ateliers de la 1ère période, doc PE.

    Les ateliers "dictionnaire"

    Ateliers de copie et Histoire des arts

     Le tableau de la semaine

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie proche

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers de copie et Histoire des artsLes ateliers de copie transport