• Mitigé cochon d'Inde le bilan après 15 jours.

    Les +:

    Pour les CM1, c'est top. Mon petit groupe tourne bien, on peut faire des mini parties de jeux de maths, on fabrique des "mètres" avec des "décimètres"... Ensuite, ils sont en autonomie en A (Application). Ils ne passent aux ateliers suivant qu'après avoir terminé l'atelier A.

    Le plus souvent ils terminent tout, c'est que je vise juste en termne de quantité.

    Pour mes 5 CE2 balèzes: Ils sont suffisamment nourris, ont assez de travail, c'est varié. Ils ne s'ennuient pas. En atelier M, je zappe la manipulation, car ce sont des "cérébraux": Ils arrivent à abstraire sans passer par cette case. Du coup, je vais beaucoup plus loin en calcul mental. On a le temps de parler stratégies de calculs etc...

     

    Les - :

    C'est là, que le bas blesse. A la base, j'ai voulu ces ateliers pour aider les plus faibles. Au final, ils ne comprennent pas grands choses aux boîtes et aux billes, et se retrouvent ensuite seuls en autonomie, totalement paumés avec leur fichier.

    Pourtant: Je les fais manipuler à partir de la situation du fichier. J'explicite le fichier, nous faisons un exemple ensemble, je leur fournis du matériel mais... Ils ne sont pas autonomes, se noient dans un verre d'eau, et je me retrouve avec pas grand chose à corriger dans les fichiers.

    Le groupe du milieu n'est pas terrible terrible non plus. S'ils semblent piger en Manipulation, cela ne se voit pas dans le fichier.

     

    QUE FAIRE??????????????

    Voici la solution que je vais tenter 15 jours:

    Pour les CM1, je ne bouge rien, ça fonctionne.

    Pour les CE2, groupe rapide (groupe 3), je laisse aussi.

    Pour les CE2 groupes 1 et 2:

    - Je les regroupe.

    - Je les prends en Manipulation en créneau 2.

    - On découvre ensemble. On explicite le travail. J'envoie à leurs places ceux qui ont compris.

    - Je reste encore avec 2/3 élèves en difficulté si besoin, avec un outil différent, j'adapte la consigne.

    - Je les envoie à leur table.

    - Je RESTE présente en soutien individuel pendant 15mn.

    Ensuite, je prends le groupe 3 en Manipulation.

    Espérons que ça marche.

    Ce qui m'inquiète c'est que parfois les CM1 ont besoin de mon soutien pendant l'atelier Application.

    En fait, il faudrait être 2.

     

     

     


  • Cette année, j'ai du mal à capter l'attention de mes CE2. Ils aiment jouer, bavarder, dessiner, rire. Mais écouter, réfléchir... semble difficile.

    J'ai remarqué que la manipulation d'étiquettes les motivait, ainsi que la projection de leur travail sur le TNI.

    J'ai remarqué aussi que lorsque je "fais la leçon", je perds l'attention de 50% de mon groupe de CE2, qui se met à rêver, à papillonner, à transsformer les stylos en avions, et les chaises en chevaux sauvages.

    Je vais donc essayer d'utiliser mon TNI comme support à ma leçon sur les groupes de verbes.

    J'ai créé ce diaporama en utilisant l'image de Lutin, ICI, ainsi que les images d'un vieux  fichier de Grammaire "Mon fichier de Grammaire" chez Belin.

    Mon objectif ici est de distinguer les groupes de verbes. Est-ce trop rapide? En CE2, les élèves doivent reconnaître un verbe à l'infinitif. Je ferai donc seulement un rappel.

    Une leçon en diaporama?

     

    EDIT: Ce n'est pas trop rapide: Ouf!

    Le diaporama a rempli son rôle: L'enthousiasme était là. L'interactivité a fonctionné.


  • 2ème pré- rentrée:

     

    Ma directrice m'apprend que mon petit nouveau, Johnny, bah en fait, il s'appelle kimberlay.

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    Sur le moment, c'est drôle.

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    Après je réalise que je dois réctifier toutes mes listes, mes étiquettes, sur ses cahiers aussi. Et puis, j'ai écrit au marqueur sur le carnet, et le fichier.

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    Bon il est 16h10. Faut que je me speed. Ah au fait, elle ne parle pas du tout français, cette petite.

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