•  

    Littérature: Motus

     

    Dans mon école, nous organisons chaque année une bourse aux livres avec "Lire c'est partir". Une aubaine pour les enfants, les parents et pour l'école aussi, le tout à l'approche de Noël. 

     

    Le rapport avec le schmilblick c'est que dans la collection "Lire c'est partir", il y a "Motus", de Pascal Garnier, l'auteur du célèbre "Dico Dingo".

    Je n'étudierai aucun des 2 cette année car mes élèves les ont déjà lus, mais je publie quand même le travail que j'avais fait dessus il y a 2 ans.

    Littérature: Motus

    C'est une histoire super qui permet d'aborder le mal-être: Un gamin décide de cesser de parler pour exprimer son désarroi alors qu'il doit déménager avec ses parents.

    Ces derniers, démunis, l'envoient chez un oncle assez particulier...

    La communication est un thème important: La parole, le comportement, la langue...

    Et puis, il y a une aventure, un kidnapping, des bandits...

    J'intègre une petite production écrite sur le thème de la BD au cors de la lecture du chapitre 4.

    Enfin voici les fiches.

    Le déroulement

    Les chapitres 1 et 2           Le chapitre 3

    Littérature: Motus

    Littérature: Motus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chapitre 4

    La production écrite         Le chapitre 5

    Littérature: MotusLittérature: Motus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Annexe: Les images de BD.


  • J'avais trouvé cette photo sur Pinterest:

    math key words poster

    Et l'idée m'avait beaucoup plu.

    J'ai donc organisé des ateliers de résolution durant toute la 1ère période. Nous avons recherché les "mots indices" dans les problèmes et voici le résultat:

    Résolution de problèmes

    (J'ai ajouté "équitablement" alors que l'affiche était déjà au mur... de travers!!)

    Evidemment, ce n'est pas magique, certains "mots indices" se retrouvent dans différents types de problèmes, mais c'est déjà un début.

    Je continue mon expérience avec la création de problèmes sur le thème du Vendée Globe.


  • Ouf! Il y aurait tant à faire sur ce livre. J'y passerais volontier une année entière, mais les élèves se lasseraient.

    J'ai choisi une version LUE par Bernard Giraudeau, superbe. L'acteur fait magnifiquement vivre les personnages.

    Voici donc un document retraçant le déroulement des séquences. (Pas une fiche de prép,,juste une feuille de route) avec des pistes d'exploitation du livre dans d'autres domaines (Arts visuels, sciences, musique etc...)

    Littérature: Histoire d'une mouette et du chat qui lui arrpti à voler.

    Et voici les 'fiches élèves".

    Littérature: Histoire d'une mouette et du chat qui lui arrpti à voler.

    Je me rends compte que je n'ai pas fait les corrigés des questionnaires... Une autre fois!!


  • Je me lance finalement, moi aussi dans l'aventure.

    J'ai longtemps hésité, car depuis ma petite ville du Nord de la banlieue parisienne, tout cela semble bien lointain. Et puis... je ne suis pas partie en vacances... Et toute cette mer.... bref.

    J'avais déjà prévu la lecture de l'"Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", de Luis Sepulveda, donc, on est dans le thème de la mer.

    Je remercie les cybers-collègues pour le travail: Teacher Charlotte, Pavi, et Tioneb.

    Chaque jour, nous consulterons le site officiel du Vendée Globe junior pour suivre la course sur la superbe carte:

    Projet Vendée Globe.

     

     

    L'idée, c'est d'utiliser le TNI et la connexion pour s'intéresser à un événement de l'actualité, d'en tirer un maximum d'enseignements et de faire des ponts avec différents domaines.

    Voici mon projet:

    Projet Vendée Globe.

     

    Le petit coin "Vendée Globe" de la classe:

    Projet Vendée Globe.

     

     Evolution du projet:

    - semaine 1: Les élèves se sont familiarisés avec l'événement, regardent les informations. Nous avons travaillé en vocabulaire sur les différentes parties du bateau. 

    - semaine 2: Nous allons collecter les nombreuses donnnées numériques et créer un défi problème pour une autre classe de CM1/CM2

    (A suivre)


  • Hum... Détaillée est un bien grand mot. Mais voici les grandes lignes.

    Comme d'habitude, je ne connais pas mes horaires de gymnase, donc à partir de la 4ème semaine, il devrait y avoir des changements. (Quoiqu'entre l'arbre de Noël du club du 3ème âge, le concert de NOël, et les expos en tous genres, si ça se trouve, le gymnase ne sera pas disponible. )

    Programmation détaillée: Période 2