• ...ou du moins, leurs boites...

    Recycler les vieilles cassettes vidéos de l'école...Je les utilise pour ranger mes jeux et mes outils plastifiés.


  • Jeux d'écriture poétique (pour faire de la grammaire)

    La nuit porte conseil et voilà avec quoi je me suis réveillée ce matin. De la production écrite à revendre pour la première période!! ça tombe bien, il paraît que c'est notre priorité cette année dans l'école.


  • Je vais essayer de mettre à jour cet article régulirement.

    Affichages aufil du temps  La nature des mots.

    J'édite cet article. Finalement,j'ai envie de parler de grammaire.

    J'aime démarrer l'année par une lecture offerte d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Eric Orsenna. Celui où la petite fille découvre la ville des mots et leurs activités.

    En CM1/CM2, normalement, ça doit leur parler un peu.(Surtout les élèves que j'ai gardés... )

    Après reformulation, j'aime procéder à un jeu de tri de mots. Puis les élèves viennent coller leurs mots sur des affiches préalablement préparées.

    Le rappel global s'arrête là.

    Hier soir, je suis tombée chez Charivari là-dessus:

    Ma grammaire Pour travailler les adjectifs, moi j'adore, j'adopte l'idée.

    Et puis, de pin en pin je tombe là-dessus aussi: Chouette non?

    Alors demain, nous allons faire une petite séquence sur le nom un peu fun,  à la manière des américains: (year, c'est la classe américaine )

    1) Quel est le métier des noms? Etiqueter tout ce qui existe: ce qu'on voit mais aussi ce qu'on ne voit pas. Tout nommer. (Lister: les êtres vivants, les objets, les choses qu'on ne voit pas...parler aussi des noms propres)

    Ma grammaire

    Ma grammaireNous allons coller dans la classe une étiquette "nom" sur 28 "choses". Et j'aimerais que certains m'étiquettent aussi "courage, travail, chance,  lecture", etc....

    Je vais apporter une plante et laisser traîner quelques objets insolites (peluches...)

     

     

    Pour leur mémo, une liste des noms qui les font rêver. Je vois déjà: "poney, Rihanna, Ibrahimovic, ballon, vacances, ...)

    Et puis on terminera en collant ne petite trace écrite et en soulignant quelques noms dans des phrases au tableau.

    J'aime la grammaire. J'espère qu'ils aimeront.

     

     

     


  • Dans la méthode "J'apprends les maths", le jeu du nombre mystérieux revient assez souvent.

    Je trouve difficile pour les élève de présenter proprement cet exercie notamment quand il faut poser les opérations.

    Je vais donc photocopier des fiches vierges qu'ils rempliront.

    Le jeu du nombre mystérieux


  • Un nouvel outil pour moi: le classeur de leçon. J'ai opté cette année pour un classeur de leçons. Auparavant, j'utilisais un grand cahier, dans lequel je découpais des intercalaires dans la marge du haut. C'était un très bon outil, bien rangé, bien organisé, facile à utiliser pour l'élève, mais il avait des inconvénients:

    - En fin d'année, on pouvait parfois manquer de place dans une des parties.

    - Impossible de faire une "sous catégorie"

    - Pas d'endroit pour ranger les "inclassables" en méthodologie, en lecture par exemple.

     

    Donc cette année, j'utilise un classeur.

    Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et méthodologie en français.

    Dans la partie orthographe, les pages roses constitueront une sous partie réservée aux homonymes grammaticaux.

    En plus de la partie vocabulaire, il y aura une partie "lexique" qui remplacera le répertoire, pas facile à utiliser de façon thématique...

    Puis il y aura les maths: Numération, calcul, mesure, géométrie, résolution de problème.

    Il reste un intercalaire pour les fameux "inclassables". ^^

    Je vais essayer cette année d'uniformiser mes leçons avec un design personnel: La forme carré corné" pour cadre et les polices "billo", " century" et "cursive standart".

    Pour la première leçon d'orthographe: