• Me voilà bien embêtée cette année avec mon CM1/CM2 composé d'élèves venant de tous horizons: CE2, CE2/CM1 ou CM1/CM2... Certains se sont arrêtés à la fin de l'Antiquité, d'autres à la Renaissance, et d'autres ont tout vu....

    Donc je vais repartir au Moyen-âge avec un fonctionnement en dossiers:

    1) Les dossiers:

    Les élèves sont en groupes de niveaux homogènes en compréhension.

    Les élèves disposent d'un dossier thématique composé d'un questionnaire et de documents.

    Phase 1: Lire et répondre au questionnaire.

    Phase 2: Faire un exposé: Affiches, grandes illustrations plastifiées sont fournies, conseillées, ...

    Phase 3: Un mise en commun rapide avec documents et résumés.

    Exemple de répartition pour le Moyen-Âge:

    CM1:

    Le système féodal - Les châteaux forts et chevaliers - Les paysans -

    CM2:

    l'Eglise au Moyen-Âge - Art roman/art gothique - l'essor des villes -

    Puis en grand groupe, je traite la naissance de l'Islam.

    En exemple voici:

    - le dossier sur les cathédrales (art roman/art gothique)

    Télécharger le dossier "cathédrales"

    - les 2 dossiers concernant les villes (1: architecture, 2: la vie dans les villes)

    Télécharger les dossiers "villes"

     

    Ce système fonctionne à merveille: les élèves sont un "spécialistes" dans un domaine, mais voient l'ensemble du module grâce aux exposés. Evidemment, j'encadre les exposés afin que tout soit exact.  On retrouve un peu le système "PMEV"

    Dans un module décroché, je travaille "l'exposé" et "l'affiche" en lecture et production écrite.

     

    2) Les "plans" façon Marevann.

    Vous trouverez ICI la page qui m'a sauvé la vie il y a 2 ans, avec mes affreux jojos.

    J'ai adoré cette façon de faire, notemment pour certains chapitres un peu barbants: Il s'agit de créer des questionnaires illustrés. Les élèves utilisent les outils mis à dispositions: manuels, livres etc... pour y répondre. En binôme, cela fonctionne très bien et on peut facilement différencier. Les élèves sont impliqués, cherchent des réponses à des questions qu'ils sont obligés dde comprendre.

     

    3) Les rallyes-web:

    Très utiles aussi pour traîter des sujets pas très passionnants.