•  

    La potion magique de Georges Bouillon

    Fantasticomique de Roald Dahl.

    Idéal pour travailler sur la recette.

    A l'oral, de franches parties de rire garanties!!

     La potion magique de Georges Bouillon

     Ici, le "pack Georges Bouillon" avec des documents modifiables.


  •  

    Dico Dingo

    De Pascal Garnier. Une histoire bizarre: Un petit garçon, fils de grands maniaques, fait tomber un dictionnaire. Lesmots sont tout éparpillés. Impossible alors de communiquer: les gens ne se comprennent plus!!

    Une mine de mots en tous genres: alpaga (quel plaisir d'en voir en vrai, à lasortie "zoo":-D), tetragone, vestibule, ....Dico Dingo

     

     


  •  

    Journal d'un chat assassin

    Un classique d'Anne Finn. Ce livre ne paye pas de mine, mais il est assez difficile, idéal pour travailler l'implicite, le second degré, etc...

    On peut également travailler sur le décalage entre les illustrations et le texte.

    Pour ce livre, nous avons créé un mix entre le lapbook et le carnet de lecture, en consacrant une page par chapitre du livre.

     Journal d'un chat assassin

    Pour chaque chapitre: un résumé, une phrase correspondant à l'illustration, un passage recopié, et un objet en lien avec les événements du chapitre: une plume, des poils, un mouchoirs en papier...


  •  

    LapbooksCette année en littérature, j'ai décidé d'abandonner définitivement les traditionnels questionnaires de compréhension.

    Pour retrouver (ou découvrir) le plaisir de lire de vrais livres de littérature de jeunesse, j'ai voulu exploiter cette idée déjà bien présente sur le net, de "Lapbook".

    Le 1er de l'année: "Pas de whisky pour Méphisto " de Paul  Thiès. Un Souris Noire que j'aime beaucoup, parce  qu'il est vraiment bien écrit, il y a un vrai suspens, tous les ingrédients du polar sont présents. On y dégote tout un tas d'expressions, de métaphores, et de mots (le fameux "fiacre").

     

     

    Lapbooks